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    Qui nous sommes

     

  • La Chambre de commerce de l’Atlantique (CCA) est la plus grande association d’entreprises accréditée dans la région. Elle exerce une influence et défend les intérêts des gens d’affaires depuis 1896.

     

    La CCA est le porte-parole des entreprises dans la région de l’Atlantique. Elle collabore avec ses membres et d’autres associés pour créer un milieu dynamique et en pleine croissance. La CCA agit comme un catalyseur. Elle influence, elle sensibilise et elle intervient dans des dossiers qui intéressent le milieu des affaires. Elle fournit aux membres des services et des occasions de grande valeur. Et, elle appuie des projets qui contribuent à la prospérité économique de la région et en fait la promotion.

     

    La CCA est un organisme à but non lucratif. Basée sur l’adhésion, ses membres comprennent les chambres locales et des partenaires du monde des affaires et du milieu associatif. Son réseau représente plus de 16 000 entreprises de toutes tailles et actives dans tous les secteurs. Il comprend 90 chambres de commerce dans les quatre provinces.

     

    La CCA est aussi membre de la Chambre de commerce du Canada. Elle est ainsi rattachée à un réseau national de plus de 450 chambres de commerce et de plus de 200 000 entreprises d’un océan à l’autre. Il s’agit de la plus importante et de la plus influente association commerciale au Canada.

     

     

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  • Vision, mission et valeurs  

    Énoncé de vision

     

    La Chambre de commerce de l’Atlantique contribue au dynamisme et à la croissance du Canada atlantique. 

     

    Énoncé de mission

     

    La Chambre de commerce de l’Atlantique existe pour s’associer avec les membres et agir pour créer un milieu propice aux affaires au Canada atlantique.

     

    Dans l’exécution de sa mission, la Chambre de commerce de l’Atlantique s’engage à

    • Renseigner et agir sur les enjeux liés aux politiques. Collaborer avec les membres et intervenir dans les dossiers afin d’appuyer le milieu des affaires
    • Épauler les chambres locales dans le renforcement de leurs capacités et l’offre d’avantages à leurs membres.
    • Livrer des produits, des services et des occasions de grande valeur à ses membres.
    • Promouvoir la croissance économique dans la région de l’Atlantique.

     

     

    Valeurs fondamentales

     

     

     

    Membres d’abord

    Nos membres sont notre priorité. Nous nous efforçons d’offrir la plus grande valeur possible à nos membres et aux entreprises du Canada atlantique en ciblant nos efforts et en alignant nos ressources.

     

    Collaboration

    Nous sommes proactifs dans nos positions sur les occasions d’affaires et les enjeux y liées. Nous parlons au nom de la collectivité d’affaires. Nous consultons et nous partageons les informations. Nous collaborons avec nos membres, peu importe leur taille, avec les groupes ayant les mêmes intérêts et avec le milieu des affaires.

     

       Diversité et inclusion

    La Chambre de commerce de l’Atlantique s'engage à assurer que la diversité et de l'inclusion est inclus dans les principes directeurs de son fonctionnement et de la manière dont elle sert ses membres. Nous nous efforçons de créer une organisation qui reflète ces principes et les communautés que nous desservons. À cette fin, nous participons de manière proactive et nous nous engageons dans des initiatives avec d'autres chambres, associations et gouvernements qui    alimentent la diversité et l'inclusion à travers la race, le sexe, l'âge, l'identité et l'expérience.

    Nous promouvons et soutenons les intérêts commerciaux dans le Canada Atlantique et reconnaissons la diversité de nos membres et de la région. Notre défense des intérêts se concentre sur des questions régionales et provinciales. Nos services sont conçus pour maximiser les avantages pour tous les membres.

     

    Amélioration continue

    Nous voulons innover et donner l’exemple. Grâce à des normes d’excellence dans toutes nos sphères d’activités, nous pourrons guider nos membres, tirer d’eux des leçons et les appuyer.

     

    Objectivité et imputabilité

    Nous prenons des décisions fondées sur des preuves. Toujours, compte tenu du bien de la collectivité des affaires de la région. Nous sommes imputables envers nos membres. Nous communiquons nos actions et nos résultats. 

     

     

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  • Entreprises - Vérité et réconciliation Entreprises - Vérité et réconciliation

    La Chambre de commerce de l'Atlantique prend des mesures proactives pour promouvoir la réconciliation et le respect des droits des autochtones au sein du secteur des entreprises. En réponse à l'appel à l'action 92 de la Commission Vérité et Réconciliation, la Chambre exhorte ses membres à adopter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre d'orientation. 


    Cela implique un engagement à mener des consultations significatives, à favoriser des relations respectueuses et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de s'engager dans des projets économiques. 

    En outre, la Chambre plaide pour un accès équitable à l'emploi, à la formation et à l'éducation pour les communautés indigènes, afin de s'assurer qu'elles tirent des bénéfices durables des initiatives de développement économique. 

    Reconnaissant l'importance de l'éducation, la Chambre encourage les entreprises à fournir une formation complète à la direction et au personnel sur l'histoire des peuples autochtones, y compris l'héritage des pensionnats, les droits des autochtones et les relations entre les autochtones et la Couronne. En mettant l'accent sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits et la lutte contre le racisme, ces efforts visent à favoriser un environnement d'entreprise plus inclusif et harmonieux, fondé sur la compréhension et le respect mutuels.

    Pour en savoir plus, cliquez ici