• Policy-Pillars-page-banner-2.png
  •  

    Piliers de politique et interventions prioritaires

  • Priorités politiques de 2024 pour la croissance et la stabilité

    Les membres de la Chambre de commerce de l'Atlantique (ACC) - qui représente plus de 16 000 entreprises par l'intermédiaire d'un réseau de 90 chambres de commerce - ont identifié trois domaines prioritaires pour 2023 dans lesquels les entreprises et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour soutenir les entreprises :

     

    Priorité 1 : Soutien aux PME

    Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l'épine dorsale de l'économie du Canada atlantique. Elles ont exprimé le besoin d'être soutenues par tous les niveaux de gouvernement, alors que le secteur privé s'efforce de reconstruire et d'élargir le paysage économique. Le gouvernement peut aider les PME de la région de l'Atlantique en réduisant les charges réglementaires, en rationalisant l'accès aux programmes et la prestation de ceux-ci et en offrant des incitatifs à la création d'emplois.

    La collaboration entre le gouvernement et les entreprises est essentielle pour garantir aux PME le soutien dont elles ont besoin pour réussir.

     

    Priorité 2 : Coût de faire des affaires                                                                                                             

    Les entreprises du Canada atlantique sont confrontées au défi que représente l'augmentation des coûts d'exploitation. Des impôts élevés, une réglementation excessive et des taux d'inflation préjudiciables sont autant de facteurs qui contribuent à l'augmentation du coût de faire des affaires dans le Canada atlantique. Le gouvernement a un rôle majeur à jouer dans la création d'un environnement propice à la croissance économique et peut le faire en réduisant le fardeau réglementaire et financier qui pèse sur les entreprises.

    Le gouvernement doit s'efforcer de réduire le fardeau qui pèse sur le secteur privé et d'abaisser le coût de faire des affaires.

     

    Priorité 3 :  Accès à des travailleurs qualifiés

    Le marché du travail du Canada atlantique est confronté à des difficultés constantes, qui nécessitent à la fois une augmentation de la taille de la main-d'œuvre et un perfectionnement des compétences. Le fait de ne pas préparer convenablement la main-d'œuvre aux opportunités actuelles et futures risque de limiter la croissance et la prospérité. Les décideurs politiques doivent donner la priorité à la poursuite de la croissance plutôt qu'à la gestion du déclin afin d'aborder efficacement l'avenir prévisible.

    L'amélioration du perfectionnement des compétences et l'augmentation de l'offre de logements sont essentielles pour résoudre les problèmes de main-d'œuvre dans le Canada atlantique.

     

     

    Priorités stratégiques de 2024 pour la croissance et la stabilité

    Les recommandations politiques de la Chambre de commerce de l'Atlantique pour renforcer l'économie :

     

    Priorités politiques 2024 pour la croissance et la stabilité

     

    Résultats du sondage 2023-2024 Perspectives Atlantique

  •  

  • acc-banner-low-xlarge.jpg
  • Entreprises - Vérité et réconciliation Entreprises - Vérité et réconciliation

    La Chambre de commerce de l'Atlantique prend des mesures proactives pour promouvoir la réconciliation et le respect des droits des autochtones au sein du secteur des entreprises. En réponse à l'appel à l'action 92 de la Commission Vérité et Réconciliation, la Chambre exhorte ses membres à adopter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre d'orientation. 


    Cela implique un engagement à mener des consultations significatives, à favoriser des relations respectueuses et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de s'engager dans des projets économiques. 

    En outre, la Chambre plaide pour un accès équitable à l'emploi, à la formation et à l'éducation pour les communautés indigènes, afin de s'assurer qu'elles tirent des bénéfices durables des initiatives de développement économique. 

    Reconnaissant l'importance de l'éducation, la Chambre encourage les entreprises à fournir une formation complète à la direction et au personnel sur l'histoire des peuples autochtones, y compris l'héritage des pensionnats, les droits des autochtones et les relations entre les autochtones et la Couronne. En mettant l'accent sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits et la lutte contre le racisme, ces efforts visent à favoriser un environnement d'entreprise plus inclusif et harmonieux, fondé sur la compréhension et le respect mutuels.

    Pour en savoir plus, cliquez ici