•  
     
  • Perspectives Atlantique 2022 - Une histoire d'optimisme et de défi pour les entreprises

    • Share:



    La Chambre de commerce de l'Atlantique publie son premier sondage annuel sur les perspectives des entreprises du Canada atlantique au cours de la prochaine année.

     
    Windsor, N.-É. (4 mars 2022) – En partenariat avec la société Narrative Research, la Chambre de commerce de l'Atlantique a publié aujourd'hui son rapport sur l'Enquête 2022 Perspectives Atlantique, qui révèle que les entreprises continuent en grande partie à subsister et à maintenir un sentiment d'optimisme et d’anticipation de croissance dans les années à venir au Canada atlantique. Cependant, les coûts de la continuité des affaires et le recrutement/la rétention des employés ont empiré depuis 2021 et demeurent encore des défis majeurs ayant une incidence sur leur rentabilité.

    « Ce qui est encourageant dans notre rapport Perspectives Atlantique de 2022, c'est que même lorsque les entreprises du Canada atlantique doivent surmonter des défis, la résilience et leur optimisme continuent de briller », a déclaré Sheri Somerville, directrice générale de la Chambre de commerce de l'Atlantique. « La véritable préoccupation réside dans l'intensification des questions de main-d'œuvre et du coût de faire des affaires. Nous devons créer un environnement plus concurrentiel sur le plan des coûts pour les entreprises et trouver des moyens de pourvoir combler les postes dont elles ont besoin pour maintenir leurs activités aujourd'hui et à l'avenir. »

    La résilience et l'optimisme des entreprises sont sans doute largement attribuables au fait que plusieurs entreprises pensent qu'elles sont plus susceptibles d'aimer le changement et prendre des risques, et d'être plus progressistes et axées sur le client. De plus, elles semblent orientées vers l'avenir, plusieurs affirmant que les nouvelles technologies (81 %) et les gens (79 %) sont essentiels à la réussite de leur entreprise et qu'elles sont bien positionnées pour un Canada plus jeune et influencé par la génération du millénaire (64 %). Plus de la moitié d'entre elles estiment également que le changement social et économique a créé des opportunités pour leur entreprise, mais une proportion similaire (55 %) d’entre elles estime que les tendances externes ont miné leur contrôle sur les résultats financiers.

    « Compte tenu de la pandémie en cours et des nombreuses histoires de lutte pour les entreprises et les économies, il est prometteur de voir les niveaux d'optimisme à l'égard des perspectives et de la croissance des entreprises rapportés dans l'Enquête 2022 Perspectives Atlantique », déclare Peter MacIntosh, directeur de la recherche chez Narrative Research. « Bien que les écarts de main-d’œuvre et le coût de faire des affaires continuent d’avoir une incidence sur la rentabilité, de nombreuses entreprises estiment que leur résultat net est affecté par des tendances qui sont hors de leur contrôle. Le plus souvent, nous avons entendu des entreprises dire que la chose la plus importante que leur gouvernement provincial peut faire pour améliorer les conditions, c’est de fournir un meilleur soutien financier, réduire la bureaucratie et réduire les impôts. »
    Le sondage 2022 Perspectives Atlantique a été rempli par 158 chefs d'entreprise de la communauté IMPRESSIONS Atlantique entre le 24 novembre et le 17 décembre 2021. Voici les faits saillants de ce qu'ils nous ont rapporté.

    État des affaires
    • 57% déclarent que l’état de leur entreprise est très bon ou bon, tandis qu'un tiers (32%) déclarent que l’état de leur entreprise est acceptable.
    • 69% décrivent leurs prospects sur les trois à cinq prochaines années comme bonnes ou très bonnes. Les grandes entreprises et les détaillants sont plus susceptibles d'exprimer de meilleures perspectives.
    • 82% des entreprises se sont fixé comme objectif de croître au moins un peu au cours des cinq prochaines années.
    • Environ la moitié d’entre eux rapportent que le coût de faire des affaires, la disponibilité des travailleurs et l'accès à la main-d’œuvre qualifiée ont empiré en 2021, et plus d'un tiers disent que le coût de la main-d'œuvre a empiré.
    Confiance économique
    • La plupart d’entre eux estiment que l'économie du Canada atlantique est à peu près la même (36 %) ou qu'elle est en meilleure posture de réussite à l'avenir (46 %). Comparativement à il y a un an, la plupart d’entre eux estiment que les économies de notre région et du Canada se sont améliorées ou sont restées plus ou moins les mêmes.
    • Les avis sur l’économie mondiale sont partagés à parts égales entre les sentiments qu'elle s’est améliorée (33%), qu’elle a empiré (28%) ou qu’elle est demeurée à peu près la même (39%).
     Attraction et rétention des employés
    • 72 % ont éprouvé des difficultés à recruter et à retenir des employés, et seulement un sur dix a déclaré que ces difficultés n'ont pas eu une incidence sur leur rentabilité.
    • Les principaux facteurs affectant la disponibilité des travailleurs sont : insuffisance de travailleurs ayant les aptitudes nécessaires et insuffisance de travailleurs disposés à accomplir le travail nécessaire.
    • La plupart ont dû offrir des salaires plus élevés, des conditions de travail plus souples, et de meilleurs avantages sociaux pour faciliter le recrutement, tandis que beaucoup d'autres ont dû travailler davantage, modifier les plans de croissance, réduire les activités ou encore les heures d'exploitation pour maintenir leurs activités.
    Gouvernement et entreprises
    • 69 % estiment que leur administration locale et 68 % croient que leur gouvernement provincial appuient de façon générale leur entreprise, tandis qu'une proportion légèrement plus grande (75 %) mentionne que le gouvernement fédéral appuie de façon générale leur entreprise.
    • 44 % affirment que le gouvernement provincial a l'impact le plus important sur leur entreprise, suivi du gouvernement fédéral (32 %) et de l’administration locale (23 %).
    • L'amélioration du financement/soutien financier (15 %) est le plus souvent notée par les entreprises dans leurs perspectives pour les cinq prochaines années, suivie de près par moins de bureaucratie (12 %) et des impôts mieux ciblés/moins d'impôts (12 %).
    La composition et les données démographiques de la collectivité IMPRESSIONS Atlantique sont fournies à la fin du rapport Perspectives Atlantique de 2022.

    Lisez tous les avis des entreprises dans le Perspectives Atlantique 2021-2022.

     
    -30-
     
    À propos de Perspectives Atlantique
    Atlantic Insights est une publication annuelle de la Chambre de commerce de l'Atlantique et de son réseau de chambres de commerce qui met en lumière les perspectives collectives des entreprises du Canada atlantique. Notre communauté exclusive en ligne  IMPRESSIONS  Atlantique recueille de l'information sur les affaires, grâce à laquelle les chefs d'entreprise et les travailleurs de tous les secteurs et de tous les types d'entreprises donnent un aperçu des priorités économiques de la région et aident à cerner les débouchés pour les entreprises du Canada atlantique. IMPRESSIONS Atlantique est rendue possible grâce à l'appui de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Programme de croissance économique régionale par l'innovation.
     
    À propos de la Chambre de commerce de l’atlantique – La voix des affaires de l’Atlantique canadienne
    La Chambre de commerce de l'Atlantique   (ACC) est la plus importante organisation d'affaires accréditée du Canada atlantique représentant plus de 16 000 entreprises et leurs 300 000 employés grâce à son réseau de 90 chambres de commerce dans les quatre provinces de l'Atlantique. Depuis plus de 125 ans, la CCA est la voix des entreprises du Canada atlantique et elle collabore activement avec ses membres et d'autres organisations pour aider à créer un Canada atlantique fort, dynamique et en pleine croissance.

    À propos de Narrative Research
    Narrative Research   est une société d'opinion publique et d'études de marché de premier plan dont le siège social est situé au Canada. La société a récemment reçu une certification en tant que WBE (Women Business Enterprise). En tant que société de recherche non partisane et entièrement canadienne, Narrative Research se consacre à fournir à ses clients des services de recherche et de consultation stratégique de pointe.
     
    Pour obtenir plus d’information :
    Patti Colson
    Coordinatrice, Communications et Relations publiques
     
  • Business Truth & Reconciliation Business Truth & Reconciliation

    The Atlantic Chamber of Commerce takes proactive steps to promote reconciliation and respect for Indigenous rights within the corporate sector. In response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 92, the Chamber urges its members to embrace the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as a guiding framework.

     

    Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect.

    Learn more click here