LA MAJORITÉ DES ENTREPRISES ONT DES PERSPECTIVES POSITIVES
WINDSOR (N.-É.) (le 26 février 2024) – Perspectives Atlantique est un sondage qui explore les impressions des entreprises du Canada atlantique à l'égard de l'économie et de l'orientation prévue pour les mois à venir. Il explore les défis critiques auxquels les entreprises de la région sont confrontées. Au total, 151 questionnaires ont été remplis, dont 135 par des personnes ayant un rôle décisionnel au sein de leur organisation.
"Les entreprises surveillent leurs coûts et nous verrons si les gouvernements provinciaux et fédéral font de même dans les prochains budgets. Nous nous attendons à une réduction de la bureaucratie et des coûts de faire des affaires dans le Canada atlantique", déclare Rhonda Tulk-Lane, présidente-directrice générale.
PRINCIPALES CONSTATATIONS
La majorité des entreprises ont encore des impressions positives et procèdent à des ajustements
● La majorité d'entre elles conservent une impression positive de leurs activités et de leur situation future.
● Les organisations mettent davantage l'accent sur la sensibilisation aux coûts
● En conséquence, de nombreuses organisations deviennent plus réticentes à prendre des risques, accordent une moins grande priorité aux initiatives moins urgentes ou facultatives, et composent avec des dépenses en ressources humaines à la hausse.
● La plupart des organisations notent qu'elles sont actuellement dans un état au moins acceptable, et seule une petite minorité d’entre elles indiquent être dans un piètre état.
● Bien que la plupart des organisations s'attendent à connaître une croissance au cours des cinq prochaines années, c'est dans une moindre mesure que par le passé.
Les entreprises sont moins optimistes que l'année dernière
● Les coûts sont une préoccupation majeure et croissante, ce qui rend la croissance plus difficile.
● La confiance en l'économie de la région a sensiblement baissé
Les facteurs opérationnels s'aggravent
● La grande majorité des répondants déclare que le coût de faire des affaires et le coût de la main-d'œuvre s'aggravent.
● Plus de la moitié des répondants affirment que l'accès à une main-d'œuvre qualifiée, la disponibilité de travailleurs qualifiés, ainsi que le coût et la disponibilité de la technologie deviennent plus difficiles - et notent que la situation est pire que les années précédentes, car les coûts continuent d'augmenter.
● Le recrutement et la fidélisation des employés demeurent un défi, mais ils sont comparables à ceux de l'année précédente.
La Chambre de commerce de l'Atlantique est préoccupée par la détérioration des tendances économiques et organisationnelles dans l'ensemble du Canada atlantique. Le coût de faire des affaires et les défis du marché du travail sont directement influencés par le gouvernement et peuvent être atténués par des investissements et des politiques stratégiques.
Lire l'intégralité du rapport Perspectives Atlantique 2023-2024.
Le rapport Perspectives Atlantique est rendu possible grâce à notre partenaire Narrative Research et au soutien de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.
À propos de la Chambre de commerce de l'Atlantique
La Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA) est la plus importante organisation commerciale accréditée du Canada atlantique, représentant plus de 16 000 entreprises par l'entremise de son réseau de 90 chambres de commerce et d'entreprises partenaires dans les quatre provinces de l'Atlantique. Le sondage a été conçu et administré par la Chambre de commerce de l'Atlantique,