• Regional-Vulnerabilty-banner-V4.png
  •  

    Veuillez noter : Ce rapport a été élaboré par le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (APEC) pour la Chambre de commerce de l'Atlantique, et certains documents sont disponibles en anglais seulement.  Pour trouver les rapports complets et autres documents connexes, veuillez suivre ce lien vers la page web.

     

     

  • Ce rapport, élaboré par le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (APEC) pour la Chambre de commerce de l'Atlantique, révèle comment les différences dans l'industrie et les facteurs démographiques peuvent façonner la reprise pour les 47 comtés et divisions du Canada atlantique.

    Les industries liées aux voyages, à la clientèle et aux produits de base sont parmi les plus touchées par COVID-19. Les zones rurales sont généralement plus vulnérables à ces impacts économiques en raison de leur plus grande dépendance à l'égard de ces industries.

    L'indice de vulnérabilité des industries de l'Atlantique utilisé dans ce rapport mesure la part de la population active dans les industries qui ont été les plus touchées par COVID-19. Il existe de grandes différences entre les comtés, allant de 18 % à 53 %.

    Le rapport contient également des tableaux de bord et des tableaux comparatifs pour tous les comtés et divisions du Canada atlantique, identifiant les variables clés qui mesurent leur vulnérabilité à COVID-19, y compris la santé, la main-d'œuvre et les indicateurs structurels à long terme.

    Ce rapport vise à aider les communautés et les gouvernements à élaborer des stratégies éclairées pour soutenir leur rétablissement. En outre, les gouvernements devraient tenir compte des aspects distinctifs des zones urbaines et rurales dans leurs plans visant à soutenir le rétablissement de toutes les régions.

     

  • Série sur les questions économiques clés

    La série complète des rapports de l'APEC, commandée par la Chambre de commerce de l'Atlantique (ACC), fournit une analyse économique des industries, des groupes démographiques et des communautés touchés par la pandémie COVID-19. Ces recherches fournissent des informations basées dans l'Atlantique pour aider les secteurs et les communautés à élaborer des réponses efficaces aux effets de COVID-19 et à mettre au point des plans pour s'adapter aux éventuelles implications à long terme.

    Cliquez sur les images pour ouvrir les rapports précédents de la série.


     

  • Entreprises - Vérité et réconciliation Entreprises - Vérité et réconciliation

    La Chambre de commerce de l'Atlantique prend des mesures proactives pour promouvoir la réconciliation et le respect des droits des autochtones au sein du secteur des entreprises. En réponse à l'appel à l'action 92 de la Commission Vérité et Réconciliation, la Chambre exhorte ses membres à adopter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre d'orientation. 


    Cela implique un engagement à mener des consultations significatives, à favoriser des relations respectueuses et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de s'engager dans des projets économiques. 

    En outre, la Chambre plaide pour un accès équitable à l'emploi, à la formation et à l'éducation pour les communautés indigènes, afin de s'assurer qu'elles tirent des bénéfices durables des initiatives de développement économique. 

    Reconnaissant l'importance de l'éducation, la Chambre encourage les entreprises à fournir une formation complète à la direction et au personnel sur l'histoire des peuples autochtones, y compris l'héritage des pensionnats, les droits des autochtones et les relations entre les autochtones et la Couronne. En mettant l'accent sur les compétences interculturelles, la résolution des conflits et la lutte contre le racisme, ces efforts visent à favoriser un environnement d'entreprise plus inclusif et harmonieux, fondé sur la compréhension et le respect mutuels.

    Pour en savoir plus, cliquez ici